top of page

Temps réel et rendu 3D hors ligne : quelles sont les différences?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Dans un monde visuel, l'attention portée aux images et aux détails peut faire la différence. Plus que les mots, les images retiennent l'attention des consommateurs et les engagent davantage. Elles seront encore plus efficaces si elles sont de haute qualité.

Traditionnellement, on oppose le rendu 3D hors ligne au rendu 3D en temps réel. Ces technologies de rendu donnent aux marques le choix de produire un contenu différent, à la fois qualitatif et engageant.


Mais quelles sont les différences entre ces technologies ? Ont-elles le même niveau de rendu?




Qu'est-ce que le rendu 3D hors ligne ou précalculé ?

Le rendu hors ligne permet d'avoir des graphismes de très haute qualité, qui peuvent être proches de la réalité. Il n'offre aucune interactivité car, comme son nom l'indique, tout est calculé au préalable par un ordinateur.

Cette technologie est principalement utilisée par l'industrie cinématographique ou immobilière pour présenter des produits et remplacer de véritables séances photos, par exemple. Il s'agit donc d'un rendu dédié à la visualisation.


Exemple de projet de rendu hors ligne (Dassault Aviation Falcon 10X) par LS GROUP
Exemple de projet de rendu hors ligne (Dassault Aviation Falcon 10X) par LS GROUP

Qu'est-ce que le rendu 3D en temps réel ?

Alors que le rendu en temps réel intègre la notion d'interactivité car la scène, composée d'une multitude d'images, est calculée instantanément juste avant d'être affichée sur un écran. Cela donne l'impression que les scènes se déroulent en temps réel à chaque interaction de l'utilisateur. Cependant, même si la qualité du rendu reste convenable, elle ne sera pas aussi bonne que dans le cas du rendu hors ligne.

Cette technologie est particulièrement utilisée dans les jeux vidéo. Ainsi, l'utilisateur peut interagir avec la scène 3D à l'aide de différents dispositifs tels que la souris, le clavier, le joystick, la tablette, etc. Globalement, cette technologie est présente dans la plupart des appareils : des iPhones aux consoles de jeux vidéo, en passant par les ordinateurs et les casques VR.


Example of a real-time rendering project (Fabrice Ausset) by LS GROUP
Example of a real-time rendering project (Fabrice Ausset) by LS GROUP

Hors ligne et en temps réel : Quand la frontière devient de plus en plus floue

Mais aujourd'hui, on constate que les cartes graphiques et les moteurs de rendu ont amélioré leurs performances logicielles et matérielles afin de tendre de plus en plus vers le photoréalisme. L'écart entre le temps réel et le hors ligne se réduit donc de plus en plus. De plus, cet écart se réduit encore plus avec l'émergence d'une avancée technologique appelée ray-tracing (RTX).

Le ray tracing est une technique de rendu graphique qui simule la trajectoire des rayons lumineux et leur interaction avec différents matériaux, ce qui permet d'obtenir un rendu final très réaliste.


LS GROUP s'est associé à Unity, NVIDIA et BMW pour produire une vidéo mettant en évidence les prouesses/réalisations graphiques en temps réel de RTX. L'objectif était de présenter une BMW Série 8 Coupé réelle et sa version virtuelle pour démontrer que la frontière entre le temps réel et la réalité est floue. En conséquence, le contenu généré était fidèle à la réalité à 90 %.


Si ce n'est qu'un début, il démontre qu'il est possible d'atteindre une qualité proche du précalculé, mais en temps réel. Peut-être est-ce le signe avant-coureur d'un futur proche où les jeux vidéo et les contenus VR/AR/MR pourront bénéficier d'une qualité visuelle photoréaliste ?


___________


Envie d'en savoir plus sur la technologie 3D ?

LS GROUP croit au potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable.


N'hésitez surtout pas à nous contacter pour obtenir des informations plus spécifiques sur nos projets !

Comentários


bottom of page