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L’objectif de cette 1ère étape est de cerner vos besoins et ceux de vos utilisateurs. En réalisant des interviews et des observations sur le terrain, nous cherchons à comprendre votre contexte et celui de vos futurs utilisateurs : Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Comment les réalisent-ils actuellement ? Quelles sont leurs problématiques ? 

Cela nous permet d’identifier les axes d’améliorations prioritaires et les critères d’évaluation de la solution à designer (KPI) : Comment la future solution permettra aux utilisateurs et à vous-même d’atteindre plus facilement vos objectifs ? Quelles seront ses qualités essentielles (portabilité, rapidité d’utilisation, précision, effet wow ...) ? 

Ces critères serviront d’outils d’évaluation et de comparaison de nos futures propositions avec la solution actuelle. 

ETAPE 1 :  Analyse du contexte utilisateur  

Livrable : Un rapport d’analyse UX du contexte et des utilisateurs peut contenir :  

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  • Un audit de la solution existante 

  • Des Persona (les profils et les besoins utilisateurs) 

  • Le «â€¯user journey » actuel (ou empathy map) avec les points problématiques 

  • Les Critères d’évaluation priorisés de la future solution (KPIs) 

Lors de cette étape, nous commençons généralement par réaliser un benchmark de technologies, de modes d’interactions ou d’applications existantes avec des cas d’usages similaires aux vôtres. A partir de ce benchmark, nous recherchons des pistes de solutions personnalisées répondant aux problématiques décelées lors de la phase d’analyse.   

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Chaque piste envisagée est analysée au regard des critères d’évaluations (KPI) précédemment définis. Cela nous permet de sélectionner ensemble une ou deux pistes de solutions pertinentes.  


LS GROUP vous recommandera alors la piste la plus adaptée aussi bien à vos besoins, qu’à vos technologies disponibles et vos objectifs en termes d’utilisation.   

ETAPE 2 :  Exploration - Recherche de solutions  

Livrables possibles :  

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  • Un benchmark (Miro, pptx, bibliographies, etc.) 

  • La description des pistes envisagées et leur évaluation par rapport aux KPI  

  • Recommandation d’une piste par LS GROUP 

CAS PARTICULIER: Dans le cas de solutions innovantes envisagés, une description du POC à réaliser pour valider une piste d’un point de vue technique et UX (User Experience) sera effectuée ainsi que son chiffrage. Vous aurez le choix de le réaliser ou non.  

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Mais un POC c'est quoi ?   

Un POC – Proof of concept - est un prototype d’application permettant de valider une faisabilité technique c’est-à-dire de valider qu’une fonctionnalité s’insère bien dans l’application, que l’utilité d’un bouton est là, etc. Un POC est une application low fidelity avec un certain nombre de fonctionnalités de l’application finale et avec une interface utilisateur très simplifiée. Un appel à notre équipe de développement est nécessaire – c’est pourquoi il est chiffré et sort du package.  

Cette phase va nous permettre de définir ensemble lors d’un atelier de co-design entre nous, votre équipe projet, et vos utilisateurs :  

  • Les fonctionnalités et leur business value : Qu’est-ce que permet de faire la solution ? Quels usages auront les utilisateurs de la solution ?  

  • Le parcours user avec l’aide de maquettes de validation (si nécessaire) :  Comment un utilisateur va réaliser son objectif principal de la manière la plus rapide et la plus simple ? 

ETAPE 3 :  Définition des fonctionnalités macro et du parcours utilisateur

Livrable : Définition des fonctionnalités du parcours utilisateur (macro) pouvant contenir :  

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  • Liste des fonctionnalités  

  • Parcours utilisateur  

  • Des schémas explicatifs et/ou wireframes (maquettes low fidelity) 

  • Si applicable : Une analyse du POC technique réalisé 

PROCESSUS

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Envisioning

Comprendre votre besoin, c'est notre métier

Vous avez une idée, un besoin, un projet ? Notre équipe de designers chez LS SOLUTIONS est à votre écoute !

Notre mission est de mettre toute la puissance des technologies (AR, VR, 3D) au service de votre industrie et de vos besoins. 

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Pour cela, nous mettons à disposition nos méthodologies de design d’expérience utilisateur (UX) pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet dès la phase de spécifications.   

Chez LS GROUP, nous étudions votre contexte et les besoins de vos utilisateurs en relation avec les technologies les plus pertinentes, afin de vous proposer l’expérience la plus adaptée.  

#VR   #AR   #3D   #Web   #Interaction

Analyse 

1

Exploration

2

Définition

3

Nous utilisons un processus itératif définit en 3 étapes

Les méthodologies appliquées à chaque étape du processus sont réalisées en co-design avec vous et sont donc adaptées à votre besoin. Vous pourrez retrouver des exemples de ces méthodologies dans la suite de cette page.   

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