top of page

Configurateur 3D : l'outil de personnalisation indispensable pour votre site e-commerce

Plus qu'un simple outil de visualisation, un configurateur 3D permet aux clients de personnaliser chaque détail de leur future acquisition. Le configurateur 3D représente un outil d'aide à la vente puissant, peu importe le secteur ou l’industrie. Il offre aux clients une expérience immersive et personnalisée lors du parcours d’achat. Cette solution présente des avantages tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Nous les présenterons dans cet article.  


Qu'est-ce qu'un configurateur 3D ? 


Le configurateur 3D est une application interactive permettant aux clients d'explorer un produit à travers une modélisation 3D réaliste. Cette technologie offre une visualisation à 360 ° en temps réel, permettant aux clients de personnaliser des aspects tels que la couleur, le matériau, et la texture… d’un produit. L'objectif principal du configurateur 3D est de valoriser un produit tout en améliorant l'expérience d’achat client. 

 

Les avantages d’un configurateur 3D 


Pour les clients  


  • Meilleure compréhension du produit : les clients interagissent directement avec le produit, visualisant chaque détail sous tous les angles, améliorant ainsi leur compréhension. 

  • Implication dans le processus de création du produit : la personnalisation détaillée permet aux clients de créer des produits sur mesure répondant à leurs exigences, favorisant ainsi la satisfaction. 

  • Accès en temps réel des informations interactives sur le produit grâce à la visualisation 360°.  

  • Connaissance en direct du prix lors de la configuration afin d’avoir une phase d’achat claire


Pour les entreprises


  • Meilleure compréhension des besoins clients : les configurateurs réduisent les incompréhensions, aidant les entreprises à mieux comprendre les besoins spécifiques de leurs clients. 

 

  • Réduction des coûts : la réduction du cycle de vente et la personnalisation des produits réduisent les coûts marketing, SAV et de stockage, augmentant ainsi la rentabilité. 

 

 

  • Réduction du taux de retour : les clients informés et convaincus par la visualisation en 3D sont moins enclins à retourner les produits. 

 

  • Augmentation du taux de conversion : l’engagement accru des clients stimule les conversions et le chiffre d'affaires peu importe le canal utilisé lors du parcours d’achat. 

 

  • Augmentation du taux de rétention en ligne : les clients passent plus de temps à explorer et personnaliser les produits, renforçant ainsi la présence en ligne de l'entreprise. 

 

  • Solution omnicanale : grâce au configurateur, vous pouvez offrir une solution permettant aux clients de débuter la personnalisation en ligne et de la finir en magasin peu importe le matériel utilisé : téléphone, tablette, ordinateur… 



Pour les équipes de vente 


 

  • Renforcement des performances de votre force de vente : les représentants commerciaux peuvent utiliser des démonstrations interactives pour répondre aux préférences uniques de chaque client. Les configurateurs deviennent des outils persuasifs pour surmonter les objections et conclure la vente. 

 

  • Meilleure communication des caractéristiques produits : les outils de vente en store permettent aux vendeurs de présenter la totalité de leurs catalogues produits et leurs variantes en temps réel.  


Usages de configurateurs 3D dans différents secteurs 


Luxe : La personnalisation des produits de luxe, tels que les bijoux ou les montres renforce l'expérience client. (Ex : Channel)


Configurateur 3D  d'une montre Channel



 

Automobile : configurateur de voiture hybride de Kia 


Configurateur On-Demand pour la Kia V6



 

Retail : les clients peuvent visualiser et personnaliser des produits avant l'achat. (Exemple : Levi’s)


Photo mettant en avant un configurateur pour des Sneakers Levi's dans un shop





Bonnes pratiques pour un configurateur efficace  

 

Pour utiliser un configurateur de produits en 3D, la première étape consiste généralement à créer et traiter les données CAO du produit, contenant le modèle 3D, les textures et d'autres données nécessaires. Alors que l’intégration d'un configurateur peut être complexe, l’expertise de LS GROUP peut vous permettre d’automatiser ce processus en offrant des solutions prêtes à l'emploi.  





En attendant, voici quelques notions à garder en tête :  


  • Optimisation des fichiers CAD : adaptation et préparation des data pour les systèmes de configuration de vos produits.  

  • Rendus réalistes : Ajustement du niveau de qualité de rendu en fonction des capacités de chaque support de visualisation (Mobile, WebGL, Desktop…) 

  • Client first : ne négligez pas l’Expérience Utilisateur (UX) et Interface Utilisateur (UI). Priorisez une expérience utilisateur fluide avec une interface intuitive et fonctionnelle. 

  • Fonctionnalités : intégrez des fonctionnalités phares de votre produit telles que le changement de matériaux, de couleurs, la rotation à 360 °, l'affichage en temps réel du prix… 


En résumé, le configurateur 3D émerge comme un catalyseur majeur dans la transformation digitale des entreprises, offrant une expérience client inégalée tout en apportant des avantages opérationnels significatifs. Que ce soit dans le secteur de l'ameublement, du luxe, du retail, ou de l'immobilier, son potentiel est vaste et prometteur. 



Prochaines étapes : Démarrez avec un configurateur de produits en 3D 


Plusieurs entreprises bénéficient de notre expertise en intégration de configurateur de produits en 3D pour générer des conversions et des ventes dans leurs boutiques en ligne. Après plus d'une décennie d'expérience dans ce secteur, nous pourrons certainement vous aider dans vos projets de déploiement de configurateur 3D. 




コメント


bottom of page