Pour commencer, quelques précisions sur les nouvelles technologies utilisées dans le secteur automobile :
Réalité Augmentée (RA) est l’insertion de contenu digital dans un environnement réel,
Réalité Virtuelle (RV) est uniquement composée de contenu digital (objets et environnement),
Réalité Mixte (RM) est composé d’objets réels et digitales dans une seule et même réalité,
Réalité Extended (XR) est un terme qui englobe tous les environnements réels et virtuels et les interactions entre l’homme et la machine générées par ordinateur et smartphone.
Ces technologies permettent aux professionnels et aux particuliers de chaque secteur d’avoir un meilleur point de vue sur ce qu’ils ont créés et comment le faire évoluer. De plus, ils peuvent dévoiler leurs produits à leurs clients avant leur achat et ainsi changer le processus du client-utilisateur. Cela permet aussi aux utilisateurs de ces technologies d’anticiper des actions et les blessures avant qu’elles ne se produisent grâce à l’Internet des Objets (IoT).
IoT est la connexion entre Internet et les objets, endroits et environnements physiques. Ce type de connexion permettent un rassemblement de nouvelles données dans le cloud et nous transmettent un nouveau savoir et des nouvelles compétences telles que dans électrotechnique pour l’ingénierie de nouveau smartphone.
De nos jours, les entreprises sont de plus en plus attirées par l’utilisation de l’IoT pour contrôler leurs machines et leurs productions en même temps.
Regardez le secteur automobile ! Grâce à ces nouvelles technologies, la visualisation de véhicules avant leur production est possible !
Personnalisation de produit- salon automobile
Au cours du dernier siècle, nous avons pu voir de plus en plus de constructeurs automobiles offrant une manière de personnaliser votre véhicule avec des options et plus récemment avec l’émergence des configurateurs de voitures en ligne. Pour appuyer nos dires, nous nous sommes rendus sur le site web de Peugeot pour configurer une Peugeot 308 pour visualiser si la configuration était réellement possible et oui. Nous pouvions choisir différentes paramètres du véhicule. Si vous souhaitez tenter l’expérience, suivant ce lien : https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/308/configurer.html#/
Vous pouvez aussi visiter d’autres sites d’autres marques automobiles afin de tester les configurateurs de véhicule.
“Alpha Romeo configurator”
Le but des constructeurs automobile est de créer une nouvelle expérience utilisateur en leur donnant la possibilité de configurer leurs propres voitures. Par exemple, au salon automobile de Genève, l’industrie automobile offre de nombreuses expériences comme la configuration en VR d’un véhicule (en choisissant la couleur, etc.) ou encore l’expérience d’être assis dans une voiture en étant assis dans un siège vêtu d’un casque VR. La VR est omniprésente sur les salons automobiles du à l’évolution de l’expérience utilisateur
Durant ces évènements, les visiteurs ont besoin d’être impressionnés par le constructeur pour devenir un client potentiel.
Au salon de l’automobile de LA (Los Angeles), Jaguar a proposé une visite intérieure avec un casque VR : https://www.teslarati.com/jaguar-i-pace-vr-press-conference-la-auto-show/
Depuis leur apparition au public dans les années 90, les réalités virtuelle, augmentée, et mixe se sont mis au service des professionnels et des particuliers. Les entreprises économisent du temps et de l’argent grâce a ces technologies.
Par exemple, elles permettent un gain de temps aux compagnies automobiles avec la réalité mixte qui offre de visualiser un véhicule avant qu’il soit produit. Cela permet de présenter des produits a des clients pendant de salons automobiles comme vu précédemment. On peut donc oublier la production de véhicules ayant des erreurs ou des défauts et la perte de temps d’avoir a les re produire. Dans ce cas, il s’avère que ce processus était long et coûteux.
Regardez nos configurateurs de véhicules : https://light-and-shadows.com/projet/psa-cgi/
コメント