top of page

Simulateur de peinture en VR

Alstom


Pistolet de peinture dans une simulation de réalité virtuelle

Client: Alstom


Date: 2016


Expertise: Developpement 3D, Matériel immersif



La formation présente des coûts à la fois matériels, logistiques monétaires ou encore temporels. C’est donc un processus couteux et chronophage à mettre en place.

Alstom, leader spécialisé dans le ferroviaire, souhaitait accélérer la formation en peinture industrielle grâce à un outil innovant et stimulant. De cette façon, ses experts en peinture pourront s’entraîner de façon ludique tout en gagnant en compétence. Cet outil pourra également servir pour des fins de recrutement, en testant les aptitudes des candidats.



En partenariat avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), les équipes LS Group ont développé un simulateur immersif de peinture industrielle. Cette application prend en compte de nombreux paramètres sur la peinture ou la gestuelle pour assurer un apprentissage encadré et guidé : débit de peinture, épaisseur de la couche, trajectoire, vitesse, angle… L’analyse précise en temps réel de chacun d’eux va suivre les performances des opérateurs et détecter les axes d’amélioration. De plus, pour renforcer le réalisme de la solution, le simulateur s’accompagne d’un réel pistolet de peinture auquel un contrôleur VR était rattaché. Ainsi, un module de rétroaction haptique et sonore s’enclenche à chaque appui sur la détente du pistolet, retranscrivant l’action en virtuel.

Comments


bottom of page