Le marketing (et communication) est la clé de la vente de chaque produit. Associé à la Réalité Virtuelle (RV), c’est beaucoup plus efficace !
Un petit rappel sur ce qu’est la VR (ou RV en français) : La Réalité Virtuelle immerge les utilisateurs dans un environnement – monde complètement digital. Par ailleurs, elle ne doit pas être confondue avec la Réalité Augmentée (RA) ou la Réalité Mixte (MR).
Le Marketing utilise toutes les technologies à sa disposition et différents outils standards tels que les journaux ou les affiches sur les panneaux publicitaires. Avec les débuts d’Internet et l’apparition des nouvelles technologies développée grâce à la génération 4.0, les secteurs du marketing et de la communication ont développé leurs compétences afin d’être présents partout et à tout moment. Cela permet d’offrir une nouvelle expérience utilisateur et aussi de nombreuses options pour les designer Marketing.
Accessible par tout le monde aujourd’hui, la technologie VR est utilisée pour des publicités mais aussi pour présenter des produits durant des salons.
Nouvelle expérience utilisateur
Les utilisateurs sont toujours à la recherche de nouvelles expériences et de nouveaux produits : c’est la raison pour laquelle les nouvelles technologies et la VR sont intéressantes à utiliser ! C’est ce que l’on appelle le marketing immersif : provoquer le sentiment d’immersion chez l’utilisateur dans l’univers de la marque ou du produit lui-même.
Les marques peuvent utiliser la réalité virtuelle (RV) à des fins publicitaires, et cela permet ainsi de communiquer de manière innovante avec toutes les possibilités offertes par cette nouvelle technologie. De plus, ce nouveau moyen de communication est également une manière pour les entreprises d’être innovantes avec une solution que chacun pourrait tester. Même si elle est maintenant accessible en termes financiers à tous, la VR reste inaccessible pour tous ceux qui n’ont pas quelques compétences en VR.
Les utilisateurs recherchent des technologies qui soient :
Accessible (au niveau financier)
Accessible (sans besoin de compétences particulières)
Simple à utiliser
Accessible de suite
De plus, les utilisateurs/clients peuvent essayer et visualiser le produit ce qui donne un plus et un avantage aux entreprises. En ce sens, les personnes peuvent observer, toucher leurs produits et décider s’ils en auront l’utilisation avant même l’achat du produit.
Opportunité marketing
Les nouvelles technologies – comme les technologies virtuelles et immersives – permettent de montrer plus d’informations concernant un produit ou un service par rapport à la méthode de présentation publicitaire traditionnelle. Ci-dessous 6 raisons pour lesquelles les marques et les secteurs du marketing et de la communication les utilisent :
L’impact important des sens :
La technologie immersive qu’est la VR, utilise des casques afin de “piéger” le cerveau et donc le corps en leur faisant croire qu’ils sont dans une situation réelle alors qu’ils ne le sont pas. Les sens de la personne sont guidés par l’expérience : la vue et l’ouïe sont guidés par le casque VR. Pour une meilleure immersion, le toucher peut être intégré et être guidé par des capteurs que l’on place aux bouts des doigts.
Placement dans l’histoire :
Contrairement au personnage qui raconte l’histoire, quand un utilisateur est placé dans un environnement immersif, il “vit” réellement ce qu’il se passe dans son casque. Il ne dit rien de ce qu’il voit. De plus, “’histoire” dans laquelle il se trouve ne se limite pas à l’espace de la pièce, il peut se trouver dans la jungle ou dans un autre endroit de la planète.
100 % de l’attention de l’utilisateur est requise :
Tous les sens sont requis. L’expérience ne permet aucune distraction de l’utilisateur. Il n’y a pas de bruit extérieur qui pourraient le déconcentrer/perturber, sauf s’il y a du son dans les écouteurs du casque VR.
L’émotion est au centre de l’expérience :
L’impact que peut avoir le fait d’être dans un autre monde diffèrent de la réalité permet aux médecins d’utiliser la VR pour traiter des patients, par exemple, stressé, dépressifs ou phobiques. En introduisant petit à petit l’objet du stress ou de la phobie, le patient va apprendre à surmonter ses peurs et c’est ainsi que commence le traitement.
Transportatif est le mot clé
Grâce aux expériences immersives, les voyages autour du globe sans bouger de chez soi sont possibles : que ce soit les voyages dans le temps, passé ou futur. Les voyages dans le temps et l’espace ne sont plus longtemps des utopies.
Flexible pour la plupart
Ses formats multiples et sa capacité d’affichage sur plusieurs appareils font de ses expériences, des expériences flexibles. Le matériel peut aller du casque comme le HTC Vive a la vidéo 360° affichable sur la TV.
Voilà les raisons pour lesquelles il serait opportun de se servir de la VR dans le marketing et la communication.
C’est pourquoi chez Light&Shadows, nous offrons de nombreuses solutions pour répondre aux besoins de VR !
Découvrez nos projets marketing et notre nouveau livre blanc sur l’utilisation des technlogies 3D dans le Marketing !
Comments