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LS GROUP dévoile la LS CAR, la fusion parfaite entre digitalisation et automobile

Nous avons eu l'opportunité de discuter avec les membres de l'équipe qui est derrière ce projet innovant.


Benoit BOURGARDEZ, manager infographie chez LS GROUP nous parle de la « LS CAR », projet interne visant à valoriser l’expertise de LS GROUP en termes de création de visuels et d'expériences 3D de très haute qualité.

Arrière LS CAR, un véhicule à l'image de LS GROUP

Au cours de cette série d'interview, nous allons plonger dans les détails du projet LS CAR, notamment les inspirations derrière cette idée, les défis rencontrés lors du développement et les objectifs futurs de l'équipe. Nous aurons également un aperçu du processus de conception et de fabrication.


LS CAR : la genèse du projet


Pourquoi avoir choisi un véhicule ?


Benoît : Le secteur automobile est très porteur en termes de communication et de technologie. Nous utilisons fréquemment le terme configurateur* auprès de nos clients. Nous voulions donc un exemple parlant, notre fondateur étant un ancien de PSA. Le milieu automobile est très bien connu chez LS GROUP. L’objectif est de montrer notre savoir-faire technique au travers de réalisation de très bonne qualité.


Nous pouvons atteindre le même rendu sur un mobilier, un avion, un produit Hi-Fi…"

Chez LS GROUP, on crée du contenu 3D mais nous ne sommes pas designer. C’est pour cette raison que nous nous sommes rapprochés d'une société partenaire, Technicon design. Nous leur avons demandé de modéliser et designer pour nous un véhicule à l'image de LS GROUP. C'est vraiment comme ça qu'est née l'idée d'avoir un produit estampillé LS GROUP.



LS CAR, la vitrine du savoir-faire LS GROUP


Véhicule électrique - LS CAR produit de LS GROUP

La LS CAR nous permettra de :

  • Produire sans limite des images, des vidéos, des configurateurs, voire plus.

  • Avoir une communication libre de droit qui viendrait agrémenter nos présentations, nos sites web, nos communications en tout genre.

  • Montrer l'expertise de LS GROUP en termes de rendu 3D mais aussi de développement d'applications demandant certaines fonctionnalités spécifiques.

  • Mettre en avant nos capacités à faire ce qu'on appelle l'expérience utilisateur, la création d’UI dans le cadre d’une production de configurateur.


Comment s’est passé le pilotage du projet ?


Benoît : Modéliser tout un véhicule en CAO*, ça coûte très cher. Nous avons eu la chance d'avoir cette opportunité de travailler avec Technicon Design qui avait déjà des designs à nous proposer. Nous sommes partis sur une base qui était déjà connue et désignée chez eux. Ça a permis de réduire un peu les coûts parce qu’ils ne se sont pas lancés sur une phase de l'idéalisation, de design etc. En revanche, nous avons pu suivre le développement du design et intervenir ponctuellement sur des phases, les challenger sur des propositions que nous voulions voir en termes de design sur le véhicule : certaines formes, les phares sur les feux arrière, la table de bord...


LS CAR ou la volonté d’être propriétaire de données 3D de qualité


Nous voulions quelque chose d’épuré mais avec du détail pour qu’on puisse se dire que c’est une data constructeur*. Le but c'était d'avoir des données de bonne qualité, un design qui tient la route.

La donnée CAO est selon nous la source d’un projet bien réussi. Cette CAO sera utilisée dans nos processus de préparation des données, ce qui nous permettra de créer des modèles plus optimisés pour les plates-formes mobiles ou WebGL qui nécessitent des données très légères. Si le contenu 3D n'est pas à la hauteur du visuel, le rendu final ne sera pas qualitatif. Nous avions donc besoin de données 3D détaillées pour se rapprocher de données "constructeur".



Quels sont les logiciels que vous avez utilisés ?


Nous avons tout d’abord utilisé PIXYZ* pour transformer la donnée CAO en donnée Mesh* afin de pouvoir l’exploiter dans nos logiciels de rendus 3D. Nous avons ainsi travaillé sur 3ds Max* et un moteur de rendu GPU*, Fstorm dans le but de réaliser des visuels d’intérieurs, d’extérieurs et vidéos de la LS CAR.



Quels ont été les aspects les plus challengeant de ce projet ?


Le défi était d’obtenir une donnée 3D qualitative qui soit à la hauteur d'une donnée "constructeur". Nous avons challengé Technicon design sur la qualité de la donnée 3D, pour qu’elle soit représentative de ce que nous exploitons chez LS GROUP.

La réalisation de contenus 3D est souvent perçue comme accessible et simple. Pour autant, elle nécessite beaucoup d’expertise, de créativité, une bonne compréhension des besoins client. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la 3D, tout est simple, mais comprendre les différentes étapes de la création de haute qualité peut aider à comprendre les contraintes du domaine. Cet article peut mettre en lumière les difficultés rencontrées pour faire les bons choix en matière de technologies, car cela demande beaucoup d'expérience et de compétences.


 

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