Nous nous sommes entretenus avec notre directeur artistique (DA) pour comprendre comment a été pensé la LS CAR. Dans cet article, il nous présentera le processus de travail derrière un projet.
Quel est a été l’enjeu de ce projet ?
DA : Nous nous heurtions à des problèmes de confidentialité lors de démonstrations auprès de prospects et de nos communications. Il y a certaines données clients sur lesquelles nous ne pouvons pas communiquer. Nous avons donc décidé de concevoir un véhicule qui pourrait nous permettre de mettre en avant nos compétences et les technologies que nous maîtrisons mais aussi communiquer librement.
La LS CAR : vitrine du savoir-faire de LS GOUP
Qu’est-ce qu’un véhicule à l’image de LS GROUP ?
DA : Un véhicule à l’image de LS GROUP c’est un véhicule moderne. Nous travaillons dans un secteur qui représente les technologies de demain. Il fallait forcément que la technologie embarquée (véhicule électrique, intelligent, autonome et connecté) soit intégrée dans la LS CAR. Nous tenions à ce qu’il y ait de l’interaction avec les éléments les plus courants du véhicule afin de créer une expérience virtuelle vraiment immersive.
En donnant la possibilité aux utilisateurs de voir le moteur et les batteries, nous illustrons les technologies du moment. L'intérieur a été conçu pour que le véhicule semble fonctionnel, avec une entrée IHM épurée, des écrans tactiles...
Afin de mieux retranscrire l’identité de LS GROUP, certains éléments ont été travaillés spécifiquement dans le design du véhicule, les environnements avec des formes pyramidales, le rose pour faire le lien avec la verticale Studio.
Quelles sont les technologies mises en avant par LS GROUP ?
DA : L’un de nos principaux enjeux dans la création de contenus est d’avoir une vitrine technique et de vulgariser les différentes technologies maîtrisées par LS. En une démonstration nous pouvons présenter et expliquer nos compétences : précalculé, temps réel, webGL, RA, VR…
- WebGL : pour créer des expériences interactives et visuellement captivantes intégrées sur un site internet. Cette technologie permet de présenter des produits ou des services de manière immersive, en 3D, offrant ainsi une expérience utilisateur unique.
- Images précalculées : pour des campagnes qui privilégient la qualité visuelle et l'esthétique des produits. Elles sont parfaites pour des visuels haut de gamme, notamment dans les industries de la mode, de la beauté ou du luxe.
- Temps réel : pour offrir au public une expérience en constante évolution. Elle convient à un usage visant à explorer, comprendre, interagir avec un produit en direct.
- Configurateur : pour des campagnes qui impliquent des produits personnalisables. Il permet aux clients de créer leur propre version du produit, augmentant ainsi l'engagement et les conversions.
La LS CAR : de l’idée à l’intégration artistique
DA : LS CAR a été conçue pour que nos clients et futurs clients puissent se projeter dans de futures expériences et explorer les différentes propositions techniques que LS peut leur apporter.
La LS CAR n'est pas qu’un véhicule, c’est une vitrine virtuelle de l’expertise de LS GROUP. Elle illustre notre savoir-faire.
On peut avoir un rendu tout aussi qualitatif sur une moto ou un camion.
Nous avons fait appel à Technicon Design qui nous a fourni une base de travail. Leurs équipes sont intervenues sur le style extérieur du véhicule, en faisant deux propositions : une version Sport et une version Standard.
Nous avons travaillé sur 2 ambiances : sport et luxe. Pour cela nous avons effectué un travail spécifique sur les matériaux comme le bois, cuir, carbone pour définir nos harmonies intérieures.
La création de rendu photoréaliste d’un véhicule
A quelle étape d’un projet es tu présent ?
DA : J’interviens dès la première interaction avec le client, la compréhension de ses besoins est un aspect crucial de mes responsabilités. J’aide à définir la solution technique lors du recueil de besoins et je suis force de proposition dans la direction artistique.
Mes compétences en matière de traitement des données m’amènent à prêter main forte aux équipes sur cet aspect. Je collabore avec notre data manager pour définir le modèle, les optimisations et le nombre de polygones souhaités. Ensemble, nous déterminons le niveau de tessellation, la qualité et les optimisations souhaitées selon le support cible, web ou tablette par exemple.
Quel est le parcours de traitement de la donnée 3D chez LS GROUP ?
DA : Notre data manager traite les données reçues des clients ou les crée le cas échéant. On effectue ensuite une tesselation*, optimise le modèle selon le niveau de qualité voulu. Une fois le modèle fini, on partagera les fichiers avec les infographistes. Ils importeront les données dans le logiciel 3Ds Max et effectueront les tâches de modélisation nécessaires. La deuxième étape consiste à modéliser les « soft parts ». Une fois le modèle terminé, on crée des UV, c'est-à-dire que nous allons travailler le modèle 3D pour qu'il soit correctement texturé. Une fois l'UV réalisé, nous appliquons les matériaux, l'éclairage et travaillons sur l'environnement. L'étape finale consiste à mettre en avant le produit. C’est à cette étape que les infographistes deviennent des photographes virtuels. Ils font des itérations pour proposer de beaux visuels sur la base du modèle 3D reçu.
Le défi du projet
DA : Le défi était de créer un véhicule qui ressemble à celui d’un constructeur automobile. Il fallait avoir un véhicule qui soit suffisamment complet et abouti pour qu'il donne l'impression d'être un véhicule de série et pas juste un concept car. Il fallait que le modèle soit suffisamment détaillé pour mettre en valeur le travail d'infographie que l'on fait chez LS. Avec un modèle simplifié de concept car sur lequel il y a très peu de détails, c’est plus difficile d’avoir un rendu crédible en termes de réalisme.
Quels logiciels avez-vous utilisé ?
DA : La LS CAR été conçue avec plusieurs logiciels d'abord par Technicon Design qui nous a permis de faire une modélisation.
Technicon Design a réalisé la modélisation sur Alias et ICEM Surf qui sont des logiciels surfaciques dédiés au design produit et automobile. Nous avons récupéré ces données pour les améliorer, ajouter du détail à la fois dans Alias et 3ds Studio Max.
La LS CAR comporte des éléments de modélisation polygonale et surfacique. La passerelle entre les deux s'est faite avec piXYZ. Les rendus précalculés intérieurs et extérieurs de la voiture du véhicule ont été produits en utilisant 3ds Max et un moteur de rendu 3D, F Storm.
La vidéo technique en cours de réalisation est faite sur 3DS Max, F Storm. Nous prévoyons une version web-GL dans l’intégration d’un site dédié à la configuration de la LS CAR.
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