top of page

Exploration artistique de forêts grâce aux nuages de points -STIPPLE

La technologie réinvente l’expérience de visite, la communication de plusieurs secteurs, l'art n’y échappe pas. L'exposition nuages de forêts au Canada en est un exemple. Il a donné naissance à une expérience immersive, plongeant le public au cœur de forêts anciennes grâce à la combinaison de la 3D, capture de nuages de points et VR.  Afin de mieux comprendre le projet, nous avons rencontré Robert Baronet, cofondateur d’IDHP et Maxime Cyr, co-fondateur de Faiseux de Berlue, partenaires qui ont collaboré sur cette exposition.


Exposition de nuages de points de forêts canadiennes avec STIPPLE

Image de l'installation du projet "nuages de forêts"


Une exploration artistique des écosystèmes forestiers au Québec


Le projet baptisé "Nuages de forêts" en rappel à la technologie de nuage de points utilisée, explore 4 forêts anciennes et rares du Québec. Une forêt ancienne est composée d'éléments vieux n’ayant pas ou très peu connue des perturbations humaines ou naturelles. Robert Baronet, artiste passionné de technologie et de nature, a voulu faire découvrir ces ensembles vivants au grand public. Pour cela, il a utilisé un Lidar pour numériser les forêts au cours des différentes saisons, capturant chaque détail avec précision. Ce travail lui a pris plusieurs semaines durant lesquelles il devait s’assurer de la qualité des prises de vue réalisées. L'objectif était de recréer numériquement des portions de ces écosystèmes rares tout en préservant leur beauté naturelle.

 

La fusion de la 3D et de la réalité virtuelle : voyage dans les nuages de points


Maxime Cyr, directeur artistique et professeur de 3D, a pris en charge l’animation de nuages de points scannés par Robert. Pour ce projet, Robert avait besoin d’un outil permettant de voyager facilement à travers de lourds fichiers de nuages de points avec une caméra. Après 6 mois de recherche et d’essais infructueux avec d’autres solutions, il a trouvé STIPPLE, un logiciel de visualisation en VR de nuages de points permettant d’importer et manipuler facilement jusqu’à 5 milliards de données. « Chaque forêt comptait entre 350 et 500 millions de points. Ce qui représente dans l’ensemble 1,8 milliard nuages de points que j’ai pu facilement traiter grâce à STIPPLE » affirme Maxime Cyr.


Les défis auxquels il a été confronté étaient l’impossibilité de charger des nuages de points aussi volumineux et de s'y déplacer de manière immersive.


Illustration du travail de Maxime Cyr, traitement de nuages de points avec STIPPLE


Maxime utilise une RTX 3080, la position de certains angles de caméras était difficile à gérer. Mais grâce à STIPPLE il a été possible d'importer ces scans 3D massifs, d’interagir avec le rendu à volonté (l’augmenter ou le réduire, se déplacer) transformer les nuages de points en particules afin d’ajouter des effets supplémentaires à l’animation. Pour l'animation de la caméra, il a pu créer un mouvement rectiligne sans collisions avec les différents éléments lors de l’exploration en VR. Un travail de correction colorimétrique des nuages de points a ensuite été fait sur After Effect.


Une symphonie visuelle et auditive


Le projet d’exploration de forêts au travers de nuages de points ne s'est pas limité à une dimension visuelle. La création d'une ambiance sonore, orchestrée par le musicien Gilles Blais, a ajouté une dimension émotionnelle à l'expérience. Il a réussi à créer un fond musical planant, émotif et mystique procurant une sensation de calme ou méditation sur demande de Robert Baronet. Il a travaillé sur cette composition en considérant la forêt tel un ensemble complexe à l’origine de la vie.


Le 17 novembre 2023 l’exposition “nuages de forêts” a ouvert ses portes au grand public. Les visiteurs ont pu voyager dans les nuages de points de forêts numérisées. L’exposition est projetée sur des voiles, un écran et une télévision. La projection en salle de 8 min leur donne accès à 4 milieux naturels difficilement accessibles et préservés. La musique a été soigneusement synchronisée avec les visuels, créant une synergie unique entre le son et l'image, transportant les spectateurs dans un voyage presque méditatif à travers les forêts anciennes. Ils pourront encore profiter de l’installation jusqu’à la fin d’année.

 

L'engagement environnemental


Au-delà de l'esthétique, le projet "nuages de forêts" cherche à sensibiliser le public à l'importance de la préservation des forêts. Le site internet fournit des informations détaillées sur ces écosystèmes fragiles, mettant en lumière les ravages causés par les activités humaines et les changements climatiques. Des fiches informatives avec support visuel permettent aux visiteurs d’apprendre un peu plus sur la préservation de ces espaces fragiles.


Cette collaboration démontre le potentiel qu’a la VR à transcender les frontières traditionnelles de l'art. En combinant la créativité artistique avec les capacités technologiques, l’exposition "nuages de forêts" offre une expérience qui marie la beauté brute de la nature avec innovation numérique.


Accédez au site internet du projet ici. Visualisez l’installation en vidéo ici





Les partenaires du projet Nuage de forêts sont : la ville de Matane, le ministère de la culture et des communications du Québec, Innovation Cube Noir Inc., IDHP, Faiseux de Berlue, Gilles Blais (compositeur)

bottom of page