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Effets de la formation en réalité virtuelle sur l'apprentissage et le développement des compétences

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023


Homme équipe d'un casque de réalité virtuelle, de deux manettes, et teste un logiciel de simulation

Si je mentionne le terme « réalité virtuelle », je suis prêt à parier que vous aussi, chers lecteurs, l’associerez automatiquement aux jeux-vidéo. Il est vrai que la réalité virtuelle est de plus en plus présente dans le monde du gaming, pourtant elle s’avère aussi utile dans bien d’autres domaines.


Parmi eux, nous avons décidé de nous intéresser à la formation.


La formation en réalité virtuelle commence à être prise en compte par les entreprises car outre l’avantage d’être rentable sur le long terme, elle peut aider les apprentis à se servir de nouveaux outils (cf. XR Paint) et de mieux appréhender les situations en temps réel.


L’objectif de cet article est d’apporter des réponses concernant la formation en réalité virtuelle. Pour cela, nous nous appuierons sur un document fournit par the Education Global Practice qui repose sur 31 études primaires et 90 expériences démontrant l’impact de la formation virtuelle sur l’apprentissage et le développement des compétences.



Le développement accru des compétences


Le développement des compétences techniques est important pour améliorer la performance individuelle de chaque salarié et donc favoriser celle de l’entreprise. Il faut savoir qu’en plus du développement des compétences techniques, les compétences socio-émotionnelles et cognitives sont, elles aussi, de véritables défis pour les entreprises et les apprentis. Par exemple, être pompier nécessite du savoir-faire, certes, mais aussi une capacité à gérer ses émotions.


A la recherche des meilleures méthodes pour répondre aux enjeux de la formation, les formateurs et enseignants envisagent aujourd’hui davantage la formation virtuelle. En effet, former les apprenants via la réalité virtuelle offre l’opportunité de fournir un environnement reproductible pour une formation répétée et optimisée. La pédagogie active de la réalité virtuelle augmente le taux de mémorisation et l’engagement des collaborateurs. Cela explique sûrement un début de démocratisation de l’Immersive Learning*.


*Immersive Learning : Apprentissage immersif combinant le principe de la formation à distance et de la réalité virtuelle. Cela consiste à immerger l’apprenant dans un univers virtuel pour lui faire vivre des situations réalistes. Cet apprentissage par immersion peut se faire dans un univers 100 % virtuel (réalité virtuelle) ou dans un univers réel, mais enrichi d’éléments virtuels (réalité augmentée).



Une motivation décuplée



La formation en réalité virtuelle s’appuie sur la gamification et le constructivisme.


La gamification est le fait d’intégrer des mécanismes de jeux dans des processus qui n’ont pas pour vocation première d’être ludiques. Par exemple, Blablacar a mis en place des niveaux d’expérience sur leur plateforme de covoiturage. Les utilisateurs gravissent des échelons en passant par différents paliers (débutant, habitué, confirmé, expert) suivant la qualité de leur profil, leur ancienneté sur la plateforme ou encore le nombre d’avis positifs reçus.


Quant au constructivisme, c’est une théorie de l’apprentissage fondée sur l’idée que la connaissance est construite par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Il cherche ainsi à donner du sens à ce qu’il perçoit à partir de son expérience.


Ces deux notions définissant la formation en réalité virtuelle influent énormément sur la motivation de l’apprenant. Grâce aux côtés ludique et pratique de la formation virtuelle, la personne en formation s’investira bien plus que lors d’une formation traditionnelle. L’apprenant est l’acteur clé de la situation : son comportement influe sur la durée et le déroulement du scénario. Se former avec la réalité virtuelle nécessite donc une implication aussi bien mentale que physique.



Des résultats probants dans quels secteurs ?


Les résultats de l’étude indiquent qu’en moyenne la formation en réalité virtuelle est plus efficace que la formation traditionnelle pour développer les compétences techniques, cognitives et socio-émotionnelles. Ces résultats seraient particulièrement prometteurs dans les domaines suivants : la santé, la sécurité, l’ingénierie et l’enseignement technique.


Tableau démontrant les effets de la formation en réalité virtuelle sur les performances de l'apprentissage des étudiants

Exemple : Les résultats révèlent que les étudiants qui suivent un cours de formation à la RV rapportent, en moyenne, des scores 30 % plus élevés dans les évaluations des compétences socio-émotionnelles.


La santé :


Les résultats concernant l’utilisation de la formation en réalité virtuelle dans le domaine de la santé sont significatifs, en particulier dans le domaine de la chirurgie. Elle offre la possibilité de pratiquer plusieurs opérations chirurgicales dans un environnement sûr et à un coût relativement faible. Les stagiaires peuvent s’entrainer sans mettre les patients en danger et sans avoir la supervision d’un chirurgien titulaire.

Pour illustrer cela, prenons pour exemple l’étude menée par la David Geffen School, Université située à Los Angeles. L’étude comportait 20 participants : deux groupes de dix personnes répartis aléatoirement. Un groupe suivait une formation traditionnelle tandis que l’autre s’entrainait avec Osso RV, plateforme de réalité virtuelle créée en 2016 par le chirurgien orthopédiste Justin Barad.


Après leur formation, les participants ont effectué la procédure sur un os artificiel d'entraînement et leurs performances ont été filmées. L'étude a révélé que le groupe de réalité virtuelle a obtenu un score 130% plus élevé que ceux qui se sont entraînés avec des méthodes traditionnelles à la procédure chirurgicale.



La sécurité :


Les catastrophes et les accidents sont récurrents dans tous les secteurs. Il est donc important de former au maximum sur la sécurité et la prévention des risques afin d’être réactif et de minimiser les pertes humaines. Les formations se reposent généralement sur des patients fictifs assez coûteux. Par ailleurs, il est compliqué de reproduire un environnement de catastrophe semblable à la réalité. C’est là que la réalité virtuelle intervient.



De nombreuses formations en réalité virtuelle existent aujourd’hui pour lutter contre les incendies ou encore les catastrophes de masse. Par exemple, la Croix-Rouge de Trinité-et-Tobago, État insulaire des Caraïbes, utilise la réalité virtuelle afin de se préparer aux catastrophes telles que des séismes ou des ouragans.


L’ingénierie, les sciences et l’enseignement technique :


Lors de l’enseignement de l’ingénierie, des sciences et de l’enseignement technique, une partie essentielle de la formation s’effectue en laboratoire. Au sein de ceux-ci, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour gérer, configurer, réparer les équipements, les instruments spécialisés et les machines.


Ils peuvent alors s’exercer avant d’effectuer des tâches dans des situations réelles. Cependant, l’équipement nécessaire pour effectuer des travaux pratiques en laboratoire n'est pas toujours disponible ou accessible, surtout dans les pays en développement et les zones rurales.


En conséquence, les laboratoires virtuels se multiplient. La formation en RV offre aux étudiants des environnements similaires à ceux de la vie réelle et l'accès à des technologies et des équipements de pointe sans qu'il soit nécessaire de réaliser d'importants investissements en capital dans des laboratoires.


De plus, les laboratoires virtuels offrent d’autres avantages tels que :


- L’accès aux enseignements à distance

- Un faible coût (non-achat du matériel, commodité pour les apprenants)

- La Sécurité (entraînement virtuel)

- La Flexibilité (disponible 24h/24)



Conclusion


Compte tenu de son potentiel pédagogique, des économies de coûts et de sa disponibilité croissante sur le marché, la formation en VR pourrait commencer à substituer les environnements d'apprentissage du monde réel en permettant aux étudiants d'interagir et d’apprendre à manipuler divers outils.


Cependant, Il faut considérer les statistiques avec précaution. Même si les analyses de résultats montrent une formation en réalité virtuelle plus convaincante qu’une formation traditionnelle, il ne faut pas oublier que ces statistiques se basent sur des échantillons de personnes. Ces résultats ne peuvent pas être généralisés.


Il est donc important que l’on continue à évaluer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’enseignement pédagogique de différentes matières afin de savoir si elle pourrait compléter entièrement la formation traditionnelle dans les années à venir…



Retrouvez l'étude complète juste ici : Education Global Practice.


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