top of page

Stéphane Imbert, serial entrepreneur à la conquête du marché de la réalité virtuelle

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Suresnes, 29 juin 2023 -

Après s’être consacré à différents projets, Stéphane Imbert s’est lancé dans l’entrepreneuriat pour démocratiser sa passion : la réalité virtuelle


Stéphane IMBERT, fondateur de LS GROUP partage sa passion pour la réalité virtuelle







Stéphane IMBERT, fondateur de LS GROUP.


Après s’être consacré à différents projets, Stéphane Imbert s’est lancé dans l’entrepreneuriat pour démocratiser sa passion : la réalité virtuelle


  • 2009, Stéphane créé Light & Shadows, désormais LS GROUP.

  • 2017, création de PiXYZ, un éditeur de logiciel vendu en 2021 à Unity Technologies.

  • Depuis 2021, Stéphane participe au développement et au financement de plusieurs startups dont les sociétés UVR (simulation spectrale de la lumière) ROBEAUTE (micro-robot médical) et DEEPLIFE (IA de recherche en pharmacologie).


L'ambition de démocratiser les outils de virtualisation


Au départ ce qui n’était qu’une passion m’a poussé à faire découvrir au plus grand nombre la virtualisation et ses outils. Je souhaitais parvenir à démocratiser l’usage des outils de virtualisation auprès des industriels qui souhaitent améliorer la qualité de leurs produits. En effet, il y a quelques années les simulations visuelles permettaient des prises de décision stratégiques »,

précise Stéphane Imbert, Fondateur de LS GROUP. L’aventure lors de la création de LS GROUP n’a pas toujours été simple. Plusieurs défis ont dû être relevés. En effet, le premier a été de composer une équipe pluridisciplinaire destinée à accompagner la croissance du groupe. Cette équipe s’est ensuite concentrée sur la formation des collaborateurs aux technologies innovantes et évolutives de la réalité virtuelle alors que les formations dans ce domaine étaient inexistantes. Le deuxième défi a été de sensibiliser les clients et prospects pour les convaincre de l’intérêt d’utiliser ces nouvelles technologies pour améliorer leur business. Enfin le sujet le plus difficile pour LS GROUP a été de trouver des financements sur un secteur nouveau et non encore investi par les investisseurs.

« Ainsi, nous avons dû nous développer avec nos propres fonds pendant plus de 10 ans avant que le Metaverse ne devienne plus populaire et nous permette d’ouvrir les portes des fonds d’investissement », ajoute Stéphane.

Toutefois, la résilience a été la force de LS GROUP qui grâce à son agilité et sa souplesse a pu évoluer tout en délivrant une expertise accomplie et éprouvée à ses clients. Si les défis ont été nombreux, la clé de la réussite pour Stéphane Imbert reste la patience et le temps pris pour accompagner ses collaborateurs. L’objectif a été de proposer des missions variées pour qu’ils s’épanouissent et s’emparent du projet. De même avec les clients, LS GROUP les a accompagnés dans leurs développements technologiques, ce qui a parfois pris plusieurs années pour les convaincre de l’intérêt des solutions LS GROUP pour leurs produits.


Une success-story française qui se développe à l'international


Au-delà des défis, LS GROUP a connu de nombreux succès notamment lorsque l’entreprise a livré au groupe Stellantis (PSA), le premier configurateur commercial avec plusieurs millions de visuels en ligne produit sur une unique plateforme développée pour une production automatisée. Avec le groupe Dassault Aviation, LS GROUP a produit les premiers visuels en images de synthèse pour leurs avions d’affaires. Le niveau de réalisme a permis de figurer en couverture du New York Times. « Nous sommes également fiers de nos premières réalisations comme la création d’un casque de réalité virtuelle NEO, peu de temps avant l’Oculus ou encore celle du logiciel PiXZ, développé au cœur d’une autre entreprise », précise Stéphane. L’objectif pour LS GROUP est de poursuivre son développement et notamment à l’international tout en démocratisant son expertise en proposant des outils simples et accessibles destinés à accompagner les clients sur des projets à forte valeur ajoutée et complexes. LS GROUP a pour ambition de doubler ses effectifs et son chiffre d’affaires d’ici 2024 afin de s’imposer comme le plus gros acteur européen spécialisé en réalités virtuelles (MR, XR, AR).



A propos de LS GROUP


Créé en 2009 à l’initiative de Stéphane Imbert, ancien de PSA, LS GROUP s’emploie à développer des applications facilitant l’adoption et l’utilisation des technologies 3D. En tant qu’acteur reconnu en Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (RA), LS GROUP s'est engagé à valoriser les produits et services de diverses entreprises et à optimiser leurs processus industriels. A ce jour, l’entreprise compte parmi ses clients de renom des entreprises telles qu'Airbus, Renault, Stellantis, Alstom, Saint Gobain, Hyundai, Toyota, US Navy, Bombardier Recreational Products, Arianespace, …

Basée à Suresnes, l’entreprise emploie une soixantaine de collaborateurs et exerce son expertise en France et à l’international.

 

Contacts presse


Pauline Moreau

06 82 14 26 54


Jessica Resende E Sousa

01 55 02 27 96



コメント


bottom of page