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Qu’est-ce que le metaverse ?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Un simple mot tendance ou le futur ? LS GROUP décrypte ce concept qui peut sembler difficile à comprendre.



S’il y a un mot qui fait parler de lui en ce moment en dehors des NFT c’est bel et bien le metaverse. Sémantiquement, le mot metaverse découle du mot grec « meta » signifiant “au-delà”, et « verse », la contraction d’universe en anglais. Le metaverse signifierait donc « Au-delà de notre univers », un univers transcendant notre réalité, un univers numérique. Par ailleurs, le terme a été utilisé pour la première fois dans l’œuvre le Samuraï virtuel de Neal Stephenson (1992).


C’est un concept difficile à appréhender, voire à expliquer, car le metaverse n’est encore qu’à sa phase de conception et demeure encore abstrait pour beaucoup. De plus il y réside encore de nombreuses zones d’ombre du fait de la multitude d’avis divergent.


En effet, dans ses prémisses, le metaverse peignait une vision assez onirique des prochains réseaux sociaux et d’internet de manière générale : Un endroit où les personnes pourraient se réunir et faire toutes sortes d’activités, semblables à ce que l’on pourrait faire dans un monde persistant. Pour les connaisseurs, ce concept se rapproche du scénario de science-fiction de Ready Player One (2011).


Par ailleurs, beaucoup considèrent « Second life » comme l’un des précurseurs du metaverse. Ce jeu sorti en 2003 permet encore aujourd’hui à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Jusque-là rien de très compliqué vous nous direz, mais le metaverse tel qu’on l’entend aujourd’hui serait une version beaucoup plus complexe : il pourrait mêler RV/VR et RA/AR, serait accessible à tout moment avec une notion de marché où nous utiliserions la blockchain, un réseau de confiance décentralisé qui permet le transfert de valeurs numériques telles que la monnaie et les données, afin de procéder à nos achats.


Crayta, the game creation platform - LS GROUP
Crayta, the game creation platform ©Crayta

Travis Scott's concert in Fortnite - LS GROUP
Travis Scott's concert in Fortnite ©Travis Scott

Le metaverse existe-t-il déjà ?


Certains se demanderont alors pourquoi le metaverse est autant à la mode maintenant, s’il existe déjà depuis longtemps ?


En effet, si l’on s’en tient à la précédente définition, le metaverse est déjà présent à travers les jeux vidéo en ligne comme Fortnite, Roblox, VR Chat, dans l’univers cinématographique ou encore dans la littérature. À travers ces différents supports, on peut d’ores et déjà apercevoir et comprendre les possibilités que nous offrirait le metaverse, comme nos prochaines méthodes d’appréhender nos relations avec internet, nos nouvelles méthodes pour visiter des lieux, pour se sociabiliser, le tout avec une économie propre à elle-même.


Cependant, le metaverse ne serait pas qu’un jeu, ce serait bien un monde en lien direct avec le nôtre. Pour aller plus en profondeur, nous allons analyser deux écoles de pensées qui se démarquent :


En premier lieu, c’est l’idée d’un crossover où nous pouvons effectuer ce que l’on peut faire en réel dans un monde virtuel (via la réalité virtuelle notamment), sans limite entre les applications ou les jeux. Il s’agirait donc d’une représentation physique d’internet, presque palpable.


Facebook Horizon demo

Pour concrétiser cette idée de crossover, cela nécessiterait une interconnectivité entre tous les mondes virtuels où il n’y aura plus de frictions ou de barrières. Par exemple, nous pourrions nous sociabiliser, créer, jouer, acheter… tout comme on le ferait sur Internet, avec un avatar unique !


Néanmoins, cette définition reposerait sur la coopération de tous les acteurs du metaverse, chose qui est encore difficilement concevable à notre époque, car ils sont encore bels et bien concurrents. D’autant plus, qu’aucune entreprise n’aurait le « metaverse », tout comme aucune entreprise ne « possède » internet à l’heure actuelle.


En second lieu, un autre concept du metaverse s’agirait de mêler le monde virtuel au monde réel par la réalité augmentée immersive, et d’enrichir ce monde hybride grâce à l’IA.

En d’autres termes : “augmenter” la vie pour optimiser nos tâches au quotidien. Cela bouleverserait complètement nos méthodes de travail et même nos manières de vivre grâce à une immersion complète, une symbiose totale du réel et du virtuel.


Adobe Aero demo at the Adobe Max 2019

Pour illustrer davantage cette définition du metaverse, Jarvis – l’IA de Tony Stark dans Iron man – est la chose la plus proche de la vision du metaverse tels que certains l’envisagent : Un mix d’IA et de réalité augmentée qui viendrait vraiment complémenter notre mode de vie classique.

Comment LS GROUP contribue au metaverse ?

De notre côté, étant un acteur développant des solutions utilisant les nouvelles technologies qui façonnent le metaverse, nous contribuons à ce dernier de diverses manières : La formation de jumeaux numérique dans l’industrie 4.0 participe aussi à la création du metaverse. Par exemple la digitalisation de processus industriels, d’usines ou encore la création d’applications de formations sont des stratégies afin de lier le numérique et le réel. Imaginez assister à des formations immersives en virtuel ou encore visiter des usines ou des centrales afin de voir leurs coulisses, cela changerait nos méthodes d’apprentissages, nos manières de les appréhender et ceci en toute sécurité. C’est sur ce sujet que nos équipes ont travaillé avec l’INSTN et le CEA. En effet, nous avons créé une application VR pour simuler une formation dans un réacteur nucléaire. Mais il n’y a pas que des usages industriels, il y aussi l’aspect marketing du metaverse, comme les showrooms virtuels, les configurateurs qui sont de véritables outils d’aide à la vente aujourd’hui mais qui pourraient devenir la méthode de consommation de demain, c’est-à-dire acheter dans le magasin virtuel et le recevoir chez soi. C’est sur ces segments du metaverse, venant faire la liaison entre le monde réel et virtuel, que s’inscrit Light And Shadows. Ce faisant, nous apportons notre pierre à l’édifice, aussi modeste qu’il soit, pour que le metaverse puisse un jour naître et prospérer.

Alors pourquoi le metaverse n’existe-t-il toujours pas ?


Selon certains concepts, aujourd’hui, nous avons déjà les ingrédients pour la recette du metaverse :

  • S’échapper dans un monde virtuel

  • Acheter des apparences

  • Communiquer, se sociabiliser

  • La RV (réalité virtuelle)

  • La RA (réalité augmentée)


Cependant, nous n’avons encore pas la technologie adéquate pour réaliser ce mélange. En effet, tels qu’ils existent aujourd’hui, les supports de RA sont très encombrants et déconseillés à un usage journalier.

De plus il faudrait avoir accès à internet à un très haut débit à travers des canaux mobiles, comme les lunettes ou les smartphones, pour pouvoir accéder au plein potentiel du metaverse. Chose qui serait possible avec la 5G mais ne serait optimal qu’avec la 6G prévu pour 2030 en Corée du Sud selon certains experts.

Va-t-on assister à la naissance d’un ou de plusieurs metaverses ?


Comme cité précédemment, le metaverse ne naîtra réellement qu’après la démocratisation de la RA/RV auprès du grand public, ainsi qu’avec l’émergence de technologies plus puissantes comme la 6G et les nouveaux supports de display/d’affichage.

Aujourd’hui, des acteurs majeurs de l’industrie des nouvelles technologies comme Epic Games, Meta (ex-Facebook), Nvidia, Microsoft, Roblox, Unity, Alphabet et bien d’autres encore, ont d’ores et déjà investi des millions, voire des milliards dans des pôles dédiés à la création du metaverse. Par ailleurs, à l’écriture de cet article, le groupe Facebook a changé son nom pour « Meta », confirmant ainsi la volonté de la firme à s’inscrire davantage dans le metaverse et à développer des outils et technologies pour sa genèse.

Enfin, la démocratisation de ce dernier peut être facilité compte tenu des immenses communautés actives que les différents mastodontes ont réussi à fédérer tout au long de leur existence : par exemple, Epic Games réussi à réunir entre 6 et 12 millions de personnes quotidiennement tandis que Roblox rassemble autour de 42 millions d’utilisateurs par jours. On peut alors présager la venue du metaverse pour bientôt. Cependant, il est important de se demander s’il y aura un ou des metaverses ?

Il y a en effet plusieurs acteurs qui souhaitent s’y inscrire et créer leur propre metaverse. Par exemple, il est possible de s’interroger sur comment va-t-on arriver à lier les metaverses de tous ces acteurs afin d’avoir un metaverse cohérent et homogène dans lequel tout ce qu’on y achète sera transférable dans les différents écosystèmes ? Est-ce qu’un design universel va naître afin d’avoir une certaine uniformité entre ces metaverses et pour ne pas perdre les utilisateurs à travers plusieurs différentes interfaces utilisateurs ?

De plus, d’autres questions liées à la régulation et la législation se posent autour de la création du metaverse : Y aura-t-il des lois pour venir encadrer le ou les metaverses dès leur naissance ? Les lois dans la vie réelle s’appliqueront-elles de la même façon dans le metaverse ? Y aura-t-il de nouvelles règles ou de nouvelles autorités selon les metaverses ? C’est ce manque d’institutions et de normes juridiques qu’il est nécessaire d’éclaircir afin que le metaverse puisse se développer et prendre tout son sens.

Alors, avez-vous hâte de voir ce que va nous apporter le metaverse ?

Si vous voulez vous renseigner plus en profondeur sur le sujet, n’hésitez pas consulter la bibliographie suivante qui nous a servi d’inspiration afin d’écrire cet article :


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Envie d’en savoir plus sur la technologie 3D ? LS GROUP (ex Light & Shadows) est convaincu du potentiel des technologies 3D. Nous nous efforçons de mieux répondre aux besoins de chacun de nos clients, afin de leur offrir une expérience virtuelle mémorable. Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’intégration des technologies 3D dans le processus marketing en téléchargeant notre livre blanc (version française). N’hésitez pas à nous contacter pour des informations plus spécifiques sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer profit des nouvelles technologies !

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